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Iconography --- anno 800-1199 --- Art, Romanesque --- Architecture, Romanesque --- Decoration and ornament, Romanesque --- Art roman --- Architecture romane --- Décoration et ornement romans --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Art chretien --- Bible --- Histoire de l'art --- Histoire de la sculpture --- Iconographie --- Themes, motifs --- #GGSB: Religieuze kunst --- #GGSB: Symbolen --- Marc Thoumieu; dessins de F. Noël Deney --- kunstgeschiedenis --- romaanse kunst --- architectuurgeschiedenis --- naslagwerk --- iconografie --- 7.04 --- 7.033.4 --- Décoration et ornement romans --- Dictionnaires français --- Religieuze kunst --- Symbolen --- 700 --- iconographie --- art roman --- kunst algemeen --- art généralités --- Art chretien - Themes, motifs - Dictionnaires français --- Art roman - Themes, motifs - Dictionnaires français --- 7.033.4 Karolingische kunst. Romaanse kunst --- Karolingische kunst. Romaanse kunst --- Art --- Histoire --- Moyen age --- Dictionnaires --- Dictionnaire
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L'icône (du grec eikon, " image ") n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessin précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle du Saint Suaire). Selon cette conception de la " copie " qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original. Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Eglise. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'œuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite. Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d'apôtres, de martyrs ascètes et de " fols en Christ ". Regards de saints qui nous traversent, fixés sur l'au-delà. (extrait du rabat de la 1ère de couverture)
Icons --- Icônes --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Icône --- Iconographie religieuse --- Orthodoxie --- Peinture religieuse --- Peinture, technique --- Religion --- Représentation graphique --- Symbolique --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Religieuze kunst --- Icônes --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Geestelijke lezing (geel) --- Religieuze kunst
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19 contributeurs interrogent la question de la conversion chez les auteurs grecs (Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Cyrille d'Alexandrie, Maxime le Confesseur) et latins (Tertullien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Jérôme, Augustin), ainsi que celle des apologistes (Justin de Rome, Athénagore, Tatien) et des Pères du désert (Abba Moïse, le Pseudo-Macaire).
Conversion --- Littérature chrétienne primitive --- Pères de l'Église --- Enseignement patristique --- Thèmes, motifs --- #GGSB: Patrologie (alg.) --- #GGSB: Spiritualiteit --- Littérature chrétienne primitive --- Pères de l'Église --- Thèmes, motifs --- Patrologie (alg.) --- Spiritualiteit
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Dutch literature --- anno 1600-1699 --- Bucolic poetry [Dutch ] --- Bucolische poezie [Nederlandse ] --- Buitenleven in de literatuur --- Country life in literature --- Dutch pastoral poetry --- Idyllic poetry [Dutch ] --- Nederlandse pastorale poezie --- Pastoral poetry [Dutch ] --- Pastorale poezie [Nederlandse ] --- Poesie bucolique néerlandaise --- Poésie pastorale néerlandaise --- Rural poetry [Dutch ] --- Vie rurale dans la littérature --- Poésie néerlandaise --- Jardins --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- #GGSB: Geschiedenis (Europa) --- #GGSB: Geschiedenis (Moderne Tijd) --- 839.3-1 "16" --- Country homes in literature --- Dutch poetry --- -Dwellings in literature --- Flemish poetry --- Nederlandse literatuur: poëzie--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- History and criticism --- Country homes in literature. --- Country life in literature. --- Dwellings in literature. --- History and criticism. --- 839.3-1 "16" Nederlandse literatuur: poëzie--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Dwellings in literature --- 1500-1800 --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Geschiedenis (Europa) --- Geschiedenis (Moderne Tijd)
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Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartie - le système des trois fonctions - où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs. Cet outil mental classificatoire a permis aux Indo-Européens, puis à leurs héritiers, Indiens, Iraniens, Scythes, Grecs, Romains, Celtes, Germains..., de mettre de l'ordre dans l'ensemble de l'univers : il organise les habitants du ciel, sous-tend rituels et sacerdoces, et charpente l'essentiel des phénomènes, productions et discours humains. "Mythe et Épopée" est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.
Mythology, Indo-European --- Epic literature, Indo-European --- Mythologie indo-européenne --- Littérature épique indo-européenne --- Epic literature --- 201.308909 --- #GGSB: Mythologie --- #GGSB: Oosterse religie --- #GGSB: Religie (alg. - niet chr.) --- Indo-European mythology --- Mythology, Aryan --- Literature --- Religion Mythology and mythological foundations Europeans and people of European descent --- 291.13 --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythologie --- Oosterse religie --- Religie (alg. - niet chr.) --- Épopées. --- Mythe. --- Indo-Européens. --- Mythologie indo-européenne. --- Mythologie romaine. --- Mythologie comparée. --- Épopées indiennes (de l'Inde) --- Structure sociale --- Littérature latine --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Origines. --- Mahābhārata. --- Rome
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Cruyl, Lievin, --- Criticism and interpretation. --- Catalogs. --- Italy --- Rome (Italy) --- In art --- Œuvre --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720 - Criticism and interpretation --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720 - Catalogs --- Cruyl, Liévin --- Italy - In art - Catalogs --- Rome (Italy) - In art - Catalogs --- Gravure --- Thèmes, motifs. --- Cruyl, Liévin, --- Thèmes, motifs --- Rome (Italie) --- Dans l'art. --- Drawing, Flemish --- Art, Flemish --- Dessin flamand --- Art flamand --- Catalogs --- Italian influences --- Catalogues --- Influence italienne --- 760 --- 76.047 --- 76 <493> "16" --- 76 CRUYL, LIEVIN --- 76 CRUYL, LIEVIN Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CRUYL, LIEVIN --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CRUYL, LIEVIN --- 76 <493> "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76.047 Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst --- Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Rome --- Italia --- Italian Republic (1946- ) --- Italianska republika --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliyā --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Repubblica italiana (1946- ) --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Ιταλική Δημοκρατία --- Ιταλία --- Итальянская Республика --- Италианска република --- Италия --- Италия Республикаси --- Італьянская Рэспубліка --- Італія --- Італійська Республіка --- איטאליע --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- إيطاليا --- جمهورية الإيطالية --- イタリア --- イタリア共和国 --- 意大利 --- 意大利共和国 --- 이탈리아 --- 이탈리아 공화국 --- Sardinia (Italy) --- prints [visual works] --- drawing [image-making] --- topography [image-making] --- cityscapes [representations] --- Cruyl, Lieven --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720
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