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Book
Icônes et saints d'Orient
Authors: ---
ISBN: 2850259772 9782850259777 Year: 2005 Volume: *9 Publisher: Paris Editions Hazan

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Abstract

L'icône (du grec eikon, " image ") n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessin précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle du Saint Suaire). Selon cette conception de la " copie " qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original. Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Eglise. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'œuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite. Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d'apôtres, de martyrs ascètes et de " fols en Christ ". Regards de saints qui nous traversent, fixés sur l'au-delà. (extrait du rabat de la 1ère de couverture)


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La conversion chez les pères de l'église
Author:
ISBN: 9782889181926 2889181928 Year: 2014 Volume: 8 Publisher: Paris Parole et Silence

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19 contributeurs interrogent la question de la conversion chez les auteurs grecs (Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Cyrille d'Alexandrie, Maxime le Confesseur) et latins (Tertullien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Jérôme, Augustin), ainsi que celle des apologistes (Justin de Rome, Athénagore, Tatien) et des Pères du désert (Abba Moïse, le Pseudo-Macaire).

Wandeling en verhandeling : de ontwikkeling van het Nederlandse hofdicht in de zeventiende eeuw (1613-1710)
Author:
ISBN: 9065505989 Year: 1998 Publisher: Hilversum Verloren

Mythe et épopée.
Author:
ISBN: 2070736563 9782070736560 Year: 1995 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartie - le système des trois fonctions - où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs. Cet outil mental classificatoire a permis aux Indo-Européens, puis à leurs héritiers, Indiens, Iraniens, Scythes, Grecs, Romains, Celtes, Germains..., de mettre de l'ordre dans l'ensemble de l'univers : il organise les habitants du ciel, sous-tend rituels et sacerdoces, et charpente l'essentiel des phénomènes, productions et discours humains. "Mythe et Épopée" est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.


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Liévin Cruyl e la sua opera grafica : un artista fiammingo nell'Italia del seicento
Authors: ---
ISSN: 00711969 ISBN: 9074461034 9789074461030 Year: 1992 Volume: 7 Publisher: Brussel = Bruxelles Belgisch Historisch Instituut te Rome Institut historique belge de Rome

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Abstract

Keywords

Cruyl, Lievin, --- Criticism and interpretation. --- Catalogs. --- Italy --- Rome (Italy) --- In art --- Œuvre --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720 - Criticism and interpretation --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720 - Catalogs --- Cruyl, Liévin --- Italy - In art - Catalogs --- Rome (Italy) - In art - Catalogs --- Gravure --- Thèmes, motifs. --- Cruyl, Liévin, --- Thèmes, motifs --- Rome (Italie) --- Dans l'art. --- Drawing, Flemish --- Art, Flemish --- Dessin flamand --- Art flamand --- Catalogs --- Italian influences --- Catalogues --- Influence italienne --- 760 --- 76.047 --- 76 <493> "16" --- 76 CRUYL, LIEVIN --- 76 CRUYL, LIEVIN Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CRUYL, LIEVIN --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--CRUYL, LIEVIN --- 76 <493> "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76.047 Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst --- Iconografie: landschappen; stadsgezichten; zeegezichten in de prentkunst --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Rome --- Italia --- Italian Republic (1946- ) --- Italianska republika --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliyā --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Repubblica italiana (1946- ) --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Ιταλική Δημοκρατία --- Ιταλία --- Итальянская Республика --- Италианска република --- Италия --- Италия Республикаси --- Італьянская Рэспубліка --- Італія --- Італійська Республіка --- איטאליע --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- إيطاليا --- جمهورية الإيطالية --- イタリア --- イタリア共和国 --- 意大利 --- 意大利共和国 --- 이탈리아 --- 이탈리아 공화국 --- Sardinia (Italy) --- prints [visual works] --- drawing [image-making] --- topography [image-making] --- cityscapes [representations] --- Cruyl, Lieven --- Cruyl, Lievin, - 1640-1720

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